Ville de Houilles
Ville de Houilles
Mon quartier
Quelques dates
Hommes célébres
Les Maires à Houille
Le chemin de fer
2ème guerre mondiale
L'exposition

Blason de Houilles

Houilles autrefois

Houilles, ma ville

L'étymologie : A la fin du XIXe siècle, une nouvelle recherche de l’étymologie du nom HOUILLES a été faite ; Après avoir étudié différentes hypothèses, l’abbé LEBOEUF, historien du XVIIIe siècle présenta la solution la plus vraisemblable que voici : HOUILLES dériverait d’OVILES, employé autrefois pour OVES, brebis, OVILLAC, petites brebis ou peut-être OVILLA, bregerie.
OVILES a fait en vieux français OEILLES, OVEILLES, d’où est venu le mot OUAILLES et OUILLES. On voit déjà, la forme moderne que nous connaissons : « HOUILLES ». Ce dernier ne se serait alors pas toujours écrit avec cette orthographe. En effet, on le trouve sans « H » dans de nombreux et divers documents anciers.
Nous autres, habitants de cette ville, nous nous nommons les Ovillois. Ce nom nous vient du nom «OVILES» vu précedemment.
LE BLASON : Comme toutes les villes de France, la ville de Houilles possède son blason.
Il a été réalisé par René Louis, en 1943. La présence de motifs mycologiques s’explique de la façon suivante.
Vers 1789, quelques carrière de pierres de taille ont été exploitées à Houilles, mais furent peu à peu abandonnées en raison de la friabilité du matériau. Ces carrières désaffectées devinrent alors des champignonnières où est encore cultivé la champignon blanc dit « de Paris ». C’est pour cela qu’il y a une bordure d’or chargé de huit champignons de sable sur le blason de notre ville.
Le motif central des armoiries de la ville est une mains gantée sur laquelle est posé un faucon, cela date du temps où les rois de France Henri III, Henri IV,
Louis XIII et Louis XIV chassaient dans la plaine de houilles, au grand désespoir des paysans qui voyaient leurs cultures dévastées par le gibier et par les équipages.Aujourd’hui, l’original est conservé aux archives municipales, et nous pouvons trouver ce magnifique blason en haut des lettres officielles de la ville.

Mélanie EUDE
Votre avis m'interresse !!